La Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire (FCORD) encourage la collaboration de l'approche uniforme et soutient les meilleures pratiques en matière de réglementation dentaire.
À propos
La Fédération canadienne des organismes de réglementation dentaire (FCORD) est un forum composé des organises provinciaux de réglementation dentaire. Créée en 2004, la FCORD a pour fonction principale de créer et de maintenir un forum d’échange d’informations sur les orientations réglementaires, les politiques et la législation.
Depuis sa création, des initiatives importantes de la FCORD ont été couronnées de succès, notamment:
Élaborer un protocole d'entente (2007) concernant un processus canadien uniforme pour le certificat et le permis d'exercice des spécialistes dentaires formés à l'étranger.
Ratifier un accord de reconnaissance mutuelle (2009) pour la profession de dentiste au Canada en ce qui concerne la dentisterie générale et les spécialités dentaires.
Créer un processus de reconnaissance des spécialités (2021).
Aider à la gestion de l’accès sécuritaire aux soins de santé buccodentaire pendant la pandémie.
Aider à l’élaboration des connaissances, des compétences et des aptitudes (CCA) pour un praticien dentaire débutant au Canada, en collaboration avec l’Association des Facultés Dentaires du Canada, le Bureau national d’examen dentaire et la Commission de l’agrément dentaire du Canada.
Créer d’un groupe multipartite pour examiner les processus de certification des dentistes généralistes.
Tenir de séances régulières avec les membres pour partager leurs expériences sur la réconciliation et l’humilité culturelle
Initiatives stratégiques
Plan stratégique de la FCORD pour 2023-2026
Adopter et promouvoir la sécurité culturelle, la réconciliation et l'humilité.
Promouvoir l'élaboration de politiques qui soutiennent l'équité, la diversité réglementaire, l'inclusion et l'accessibilité.
Élaborer des normes nationales de compétences pour les dentistes généralistes et les spécialistes dentaires.
Élaborer des réponses réglementaires aux tendances émergentes en temps opportun.
Collaborer avec le Bureau national d'examen dentaire du Canada et d'autres intervenants pour s'assurer que les processus de certification des diplômés des programmes de premier cycle en dentisterie accrédités et non accrédités sont justes, fiables, valides, accessibles et opportuns.
Collaborer avec les intervenants pour s'assurer que les processus de certification des diplômés des programmes de spécialité dentaire accrédités et non accrédités sont justes, fiables, valides, accessibles et opportuns.
Fournir les exigences réglementaires d'accréditation à la Commission de l'agrément dentaire du Canada.